Lorsque vous souhaitez vous équiper en machines de découpe jet d’eau, un des aspects essentiels à considérer est le type de pompe à installer.
Aujourd’hui sur le marché on retrouve généralement 2 types de pompes : les pompes à entraînement direct et les pompes avec intensifieur.
Les pompes à entraînement direct sont généralement constituées de 3 cylindres entrainés par un moteur électrique. Lors du fonctionnement de la pompe, les cylindres doivent être refroidis, le plus souvent via une circulation d’eau en circuit ouvert qui consomme de l’eau en continu (en plus de l’eau qui est consommée pour réaliser les découpes).
En terme de maintenance, il faut réviser les 3 cylindres, ce qui peut représenter un coût important. Même si le coût d’acquisition d’une pompe à entraînement direct peut être inférieur à une pompe à intensifieur, la consommation d’eau et les coûts de maintenance élevés en font un choix peu stratégique à long terme.
Les pompes à intensifieur ont l’avantage de n’être constituées que de 2 cylindres au lieu de trois, ce qui réduit les coûts de maintenance de plus de 30 %. Le refroidissement se fait par air (aérotherme) ou par eau en circuit fermé (groupe froid), ce qui n’entraine aucune consommation d’eau supplémentaire.
Les pompes à intensifieur présentent enfin un avantage de taille : leur puissance ! Là où la plupart des pompes à entraînement direct offre une puissance de 50CV maximum et une pression jusqu’à 4000 bars, les pompes à intensifieur peuvent aller jusqu’à 200CV et une pression d’utilisation de 6200 bars, vous permettant de découper 2 fois plus vite et de réduire votre consommation d’abrasif.
Cette large gamme de puissance vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs têtes de découpe en simultané.
C’est pour toutes ces raisons que Mécanuméric travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec KMT, leader mondial dans la fabrication de pompes et de têtes. Une association qui nous permet de proposer à nos clients des solutions fiables, performantes et facile d’entretien pour une rentabilité optimale.
Schéma animé d'une pompe avec intensifieur