MÉCANUMÉRIC s'est associé à ERM Automatismes pour la distribution de machines de fraisage, de découpe jet d'eau et de tournage auprès des établissements de formation et des fablabs.
Le duo MÉCANUMÉRIC – ERM vient d'ailleurs de remporter plusieurs appels d'offre pour équiper différents établissements et ainsi favoriser le développement des compétences numériques des étudiants. La Région Centre Val de Loire va dans les prochaines semaines équiper 23 lycées techniques avec des machines CharlyRobot 2U (fraisage) et 4T (tournage). De quoi favoriser l'apprentissage des nouvelles technologies qui fait de plus en plus partie intégrante des programme de formation d'une multitude de métiers, notamment techniques. L'université d'Amiens, l'école d'ingénieur ESTIA à Bidart ou encore le CMA du Var ont d'ailleurs déjà été livrés de machines de découpe jet d'eau pour leurs étudiants.
Au dela des établissements scolaires, les 2 entreprises répondent à un besoin croissant d'équipements de la part des Fablabs, véritable atelier de fabrication numérique où les makers peuvent se réapproprier des moyens de production, produire et créer soi-même. Une nouvelle gamme de machines de fraisage moyen format est d'ailleurs déjà en développement chez MÉCANUMÉRIC pour compléter l'offre actuelle et apporter la meilleure satisfaction possible à ce nouveau type de client.
Découvrez ci-dessous les témoignages des 2 dirigeants sur ce partenariat "100% made in France" :
Cyril Liotard, PDG d’ERM Automatismes
« En 2015, ERM Automatismes a créé une Business Unit dédiée à la fabrication numérique : ERM Fab&Test. Via une sélection fine de partenaires fabricants, ERM Fab&Test a mis en place une offre de solutions de fabrication compactes et performantes à destination de l’industrie, du médical, de la recherche, mais aussi de l’éducation et des tiers-lieux.
Le partenariat avec MÉCANUMÉRIC vient enrichir notre gamme via l’ajout de solutions en découpe au jet d’eau, en usinage compact (Charly) et en routeurs CNC. Et travailler avec un acteur français historique, reconnu pour la qualité de ses machines, est une fierté pour ERM. Accroître le déploiement des machines de MÉCANUMÉRIC dans le monde académique et les tiers-lieux est aussi une mission de promotion du savoir-faire français en machines industrielles. »
Arthur PAIS, PDG de MÉCANUMÉRIC :
« MÉCANUMÉRIC a décidé en 2007 d’élargir son offre de produits en prenant le contrôle de la société CHARLYROBOT, acteur bien connu de l’Éducation en France. Cette première étape nous a permis de réaliser l’importance de la formation initiale sur l’employabilité et la compétence des futurs opérateurs et collaborateurs. Par mes mandats consulaires de Président des commissions Emploi et Formation (CCI Tarn et CRCI Midi Pyrénées), je connais bien ce secteur de l’Éducation en général, mais surtout de l’Éducation et formation professionnelle et j’ai pu analyser quel pourrait être notre apport dans ce secteur.
Après avoir rénové et développé la gamme Éducation au sein de CHARLYROBOT et de MÉCANUMÉRIC, il m’est apparu comme une évidence que notre culture interne très orientée « monde Industriel » n’était pas la meilleure pour avoir l’écoute nécessaire et apporter le service adéquat au secteur de l’Éducation et des Fablabs.
Attaché au « Fabriqué en France », j’ai recherché et trouvé en ERM un partenaire qui partage nos valeurs et notre vision. Nous avons une relation très serrée avec ERM, et avec Cyril LIOTARD son PDG, nous nous appelons plusieurs fois par semaine. Ensemble nous voulons prouver que nos produits, conçus et fabriqués en France, peuvent malgré tout être vendus en France, dans ce secteur aux budgets limités, en dépit de la concurrence de produits à bas prix venant d’Asie et particulièrement de Chine. »