Le domaine de la dentisterie a fortement évolué au cours des décennies. De nombreux praticiens se spécialisent dans la fabrication de prothèses dentaires pour répondre aux besoins des patients de plus en plus nombreux.

 

Les nouveaux acteurs de ce secteur utilisent de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouvelles machines-outils numériques pour offrir aux patients des prothèses biocompatibles, durables, confortables et proches de leurs dents naturelles. 

 

 

Les nouveaux acteurs de la dentisterie : laboratoires et prosthodontistes

 

Les métiers de la dentisterie évoluent et de nouveaux acteurs tels que des laboratoires de prothèse dentaire, les prosthodontistes, les implantologues apportent des réponses adaptées en termes de prix, de qualité et de délais aux besoins actuels des praticiens pour la fourniture des prothèses destinées à leurs patients. 

 

Hyperspécialisés dans la fabrication des prothèses dentaires, les laboratoires sont ainsi équipés de machines ultra performantes et précises usinant les matériaux des plus tendres au plus durs.  

Ils travaillent en étroite collaboration avec les dentistes, les chirurgiens-dentistes ou encore les implantologues pour qui ils réalisent les prothèses.

 

 

 

Évolutions dans la fabrication des prothèses dentaires

 

 

Avant l’avènement des outils numériques, la fabrication des prothèses dentaires était réalisée de façon manuelle et artisanale. Cette technique était longue et onéreuse. Grâce aux outils numériques les professionnels de la dentisterie (dentistes, implantologues, prosthodontistes, laboratoires…) aujourd’hui allient un savoir-faire tiré de l’artisanat à des technologies de pointe. 

 

Les matériaux évoluent également et permettent d’améliorer la durabilité des prothèses. Les fabricants de machines-outils innovent afin que les prosthodontises, laboratoires et dentistes puissent usiner à la perfection chaque pièce même en présence d’un matériau extrêmement dur (en titane, nickel ou chrome cobalt par exemple).

 

 

 

 

Différents types de prothèses dentaires

 

L’évolution des technologies et des soins dentaires nécessitent la fabrication d’une multitude de types de prothèses allant de modèles d’étude orthodontique aux prothèses les plus complexes en remplacement de plusieurs dents manquantes.

 

Une empreinte dentaire, un guide implantaire, un squelette, une prothèse provisoire peuvent être réalisés avant la fabrication d’une prothèse définitive. Les prothèses définitives telles que les couronnes (fabrication d’inlay et d’onlay selon besoin) et les bridges sont des prothèses fixées à la mâchoire. 

 

Des prothèses amovibles prenant appui sur les gencives peuvent remplacer une ou plusieurs dents voire toutes les dents de la mâchoire. Plusieurs types de prothèses amovibles peuvent être fabriquées selon différents critères tels que le nombre de dents à remplacer ou encore le type de matériau utilisé. 

 

Les implants dentaires ou encore les prothèses combinées sont des évolutions des soins offrant des solutions durables lorsque la totalité de la dent est manquante. Quel que soit le type de prothèse à réaliser, le praticien étudie avec soin le besoin de son patient ainsi que le matériau nécessaire à sa réalisation. 

 

Des matériaux mieux adaptés aux soins dentaires

 

Les prothèses dentaires selon leur destination (remplacement de dent ou de gencive, fabrication de gouttières orthodontiques…) sont réalisées dans des matériaux de plus en plus innovants pour plus de fiabilité, durabilité et biocompatibilité. 

 

La céramique et le zircone sont couramment utilisés pour la réalisation de prothèses dentaires telles que les couronnes. Le disilicate de lithium grâce à sa haute résistance est utilisé entre autre pour la réalisation de facettes dentaires et couronnes. 
La résine imite la couleur de la gencive et est idéale pour la fabrication des prothèses amovibles. 

 

Les différents métaux : titane, chrome cobalt, nickel, argent … sont utilisés quant à eux pour la réalisation de la base des prothèses. Le PEKK et le PMMA sont de nouveaux matériaux innovants, biocompatibles et faciles à usiner.

 

 

 

 

Des soins et de l’esthétique

 

Avec l’évolution des soins dentaires, l’esthétique est devenue un critère important. La durabilité, le confort et la biocompatibilité tout autant que l’esthétique offrent de nouvelles perspectives dans le secteur des soins dentaires. 

 

Aujourd’hui, les matériaux utilisés permettent d’adapter au mieux les prothèses aux dents naturelles notamment en termes de coloration. Le zircone et la céramique sont en effet des matériaux recréant des dents très naturelles. 

 

Des laboratoires de prothèse dentaire fabriquent aujourd’hui des prothèses participant aux soins traditionnels ainsi que des prothèses destinées à améliorer l’esthétique du sourire. 

Fraisage de prothèses dentaires

 

 

 

 

 

Exemple de fabrication numérique d’une prothèse dentaire

 

Seulement quelques étapes simples sont utiles à la réalisation d’une prothèse dentaire avec une fraiseuse à commande numérique. Selon le type de prothèse, la première étape consistant en la prise de l’empreinte par moulage ou par caméra IP est réalisée par les dentistes, les prosthodontistes et les laboratoires dentaires. 

 

Ensuite, à l’aide du logiciel informatique dédié, le professionnel dessine la dent, le châssis, l’implant ou plus généralement la pièce prothétique à réaliser à partir de l’empreinte prise précédemment. Les logiciels de CAO contiennent également une bibliothèque des prothèses « classiques » qu’il est ainsi rapide de mettre en production. 

 

Le dessin de la prothèse terminé, le logiciel programme la machine, une fraiseuse, afin d’usiner la pièce à confectionner. Le programme tient compte de plusieurs paramètres dont la forme de la pièce à fraiser, sa complexité et également du matériau utilisé. Une prothèse simple peut être réalisée en quelques minutes là où une prothèse réalisée dans un matériau très résistant (titane par exemple) nécessite un fraisage par petites passes ôtant le matériau millimètre après millimètre et peut durer plusieurs heures.  

 

Le technicien charge ensuite le matériau dans la machine pour qu’elle puisse réaliser une prothèse unitaire. Selon le modèle de fraiseuse CNC, jusqu’à 4 prothèses en simultané peuvent être réalisées. Les vérifications et contrôles effectués, les prothèses réalisées peuvent être placées dans la bouche du patient. A noter que des prothèses provisoires peuvent être fabriquées en temps réel et être placées lors d’un seul rendez-vous auprès du praticien dentaire. 

 

 

logiciel de fraisage prothèse dentaire         modélisation par logiciel de prothèse dentaire pour fraisage CNC

 

 

 

 

Des services et des fraiseuses 4 et 5 axes pour les laboratoires et prothésistes dentaires

 

MECANUMERIC est reconnue pour l’excellente qualité de ses machines-outils numériques tout autant que pour ses services personnalisés. Elle fournit un matériel complet : outil informatique, logiciel de CAO GO2CAM et une fraiseuse 4 ou 5 axes selon votre besoin. 

 

Les machines numériques de fraisage de prothèses dentaires ont été mises au point à partir de technologies largement éprouvées par le MECANUMERIC dans des secteurs particulièrement exigeants de l’industrie de pointe (aéronautique, spatial, automobile…). 

Elles associent ainsi le meilleur “des deux mondes” en fournissant des solutions technologiques d’excellence parfaitement adaptées aux exigences du milieu dentaire pour réaliser des pièces usinées d’une très parfaite fiabilité et précision.

 

 

 

 

Des fraiseuses pour prothèses dentaires CNC

 

Quatre modèles de fraiseuses répondent aux besoins les plus larges des fabricants de prothèses dentaires des plus simples au plus complexes quel que soit le matériau utilisé. Ainsi, des armatures unitaires, des bridges, gouttières de repos, des couronnes, des guides implantaires, des facettes sont facilement réalisés avec la plus grande précision. Elles sont compatibles avec les principaux scanners, logiciels CAO et consommables.

 

Elles sont rapides et performantes. Utilisées à sec ou avec un outil lubrifié, le fraisage ​​​​​​ avec ces machines CNC peuvent être utilisées pour un usage peu fréquent (en cabinet de ville) aussi bien que pour des fabrications intensives par des laboratoires et les prothésistes dentaires. Elles respectent les normes en vigueur ainsi que les procédures spécifiques à la fabrication de pièces à usage médical. 

 

 

 

 

Des formations et des services complémentaires pour une offre complète

 

MECANUMERIC, fabricant français de machines-outils CNC dispose d’une expérience et d’une expertise reconnues de longue date, sous la marque historique CHARLYDENTAL” . 
Partenaire naturel des dentistes, prothésistes dentaires, des prosthodontistes et des laboratoires, nos services sont personnalisés. Un service client est dédié au domaine de la dentisterie. 

Notre hotline accessible du lundi au vendredi avec souscription d’un contrat de garantie ou de maintenance annuelle répond à toutes éventuelles difficultés rencontrées, organise les dépannages et la maintenance de votre matériel. Nos collaborateurs sont formés et sont vos interlocuteurs privilégiés pour le SAV et la commande pièces détachées et consommables. 

 

Nos techniciens clients vous dispensent, quant à eux, la formation nécessaire au bon usage du logiciel CAO et de votre machine CNC. Une formation d’un ou deux jours est dispensée sur site ou au sein de notre entreprise à MARSSAC-SUR-TARN. Les dentistes, prothésistes dentaires et tous les collaborateurs des laboratoires peuvent être formés à l’utilisation de nos machines-outils et du logiciel CAO. 

 

 

Bibliographie