AERONAUTIQUE & SPATIAL

Equipements d’usinage MÉCANUMÉRIC pour la fabrication de pièces pour l’aéronautique : au-delà des gains de productivité et de compétitivité, une vraie philosophie de l’innovation.

 

Assurer un niveau de production qui permette de répondre au quotidien aux contraintes et aux délais exigés par le secteur aéronautique est l’objectif de tout équipementier et sous-traitant qui recherche productivité, efficacité et fiabilité. Fraisage, découpe jet d’eau, thermoformage… les gammes d’équipements d’usinage MÉCANUMÉRIC sont dédiées à tous les maillons de la chaîne de production de pièces pour l’industrie aéronautique, le service en plus !    

 

Filtrer les applications de Aéronautique et spatial :

Satellites

Satellites

Ballons-sonde

Ballons-sonde

Pièces de structure et outillage

Pièces de structure et outillage

Sièges pour l'aéronautique

Sièges pour l'aéronautique

Aménagement intérieur avions

Aménagement intérieur avions

Hublots

Hublots

Trolleys

Trolleys

Un domaine industriel avec un niveau et des contraintes de réalisation élevés

Le monde de l’aéronautique connait depuis déjà de nombreuses années une dynamique soutenue et pérenne qui lui permet d’enregistrer des taux de croissance supérieurs à la moyenne des autres secteurs industriels.

Cette forte demande, s’ajoutant aux contraintes de délais d’un secteur réputé pour son exigence, a pour effet de mettre sous pression tous les acteurs de la supply chain aéronautique, des équipementiers aux sous-traitants.

L’optimisation de la supply chain est donc devenue un enjeu majeur pour gagner en compétitivité et en productivité, tout en réduisant les coûts, dans un contexte de compétition internationale accrue.

 

Des challenges pour les fabricants comme pour les sous-traitants

De nouveaux défis sont ainsi offerts à tous les niveaux de la chaîne, modifiant au passage la relation donneurs d’ordres/fournisseurs pour déboucher sur une implication plus étroite de part et d’autre, face aux nouvelles exigences du marché.

 

Chez MÉCANUMÉRIC, nous avons bien compris ce que ces challenges signifient en terme d’innovation et de spécificités d’usinage, afin d’aboutir à la fabrication d’équipements de production multi-technologies de haute qualité, agiles, aux performances parfaitement adaptées à cet environnement de pointe.

 

Plus que des machines, ce sont de véritables solutions accompagnées d’un service exemplaire que MÉCANUMÉRIC, fournisseur d'équipements industriels, offre à ses clients équipementiers et sous-traitants, avec la proactivité qu’exigent aujourd’hui en amont les donneurs d’ordre :

 

- Des fraiseuses numériques 3, 4 ou 5 axes pour l’usinage CNC de l’aluminium, des matériaux plastiques de fortes épaisseurs et des composites à hautes caractéristiques mécaniques, avec les gammes Mecapro, Mecaplus et Normaprofil.

 - Des équipements de découpe jet d’eau pour la découpe très haute pression des matériaux tendres ou durs, avec les gammes Mecajet et Quickjet.

- Des machines de thermoformages à hautes cadences, pour pièces complexes à forte profondeur de formage telles que les sièges d’avion, avec la gamme Mecaform.

Pour le secteur aéronautique, les équipements multi-technologies d’usinage MÉCANUMÉRIC permettent ainsi la fabrication aussi bien d’éléments primaires (structures, cadres, longerons, traverses…), que de pièces d’aménagement (intérieurs de cabines, hublots, sièges, ferrures, butées, platines, éclisses…).

 

 

Des fraiseuses CNC pour la fabrication d’éléments pour les satellites et les ballons-sonde

Le fraisage CNC 3 axes trouve toute son utilisation pour la fabrication de nombreuses pièces additives pour les satellites et les ballons-sonde. En effet, les équipements industriels de type MECAPRO, MECAPLUS et MECAPLUS HP sont des alliés idéaux pour les industriels dans le domaine spatial pour fraiser tous types de pièces qu’elles soient d’une toute petite taille ou d’un grand format. 

 


Des outils industriels performants pour la fabrication de pièces de structure et outillage

La fabrication des ailes, du fuselage ou encore des cloisons des avions nécessite l’utilisation de machines CNC de à la pointe de la technologie pour le fraisage numérique et la découpe jet d’eau THP. 

 

En effet, chaque élément composant la structure et chaque outillage utile à la réalisation de des pièces d’un avion doit présenter une qualité parfaite et durable dans le temps malgré des conditions d’utilisation extrême (variation de températures par exemple). Que l’épaisseur du matériau à usiner soit fin ou épais, le même degré de qualité est exigé. Un usinage d’une extrême précision est donc tout aussi essentiel qu’il peut être vital. 

 


Des machines CNC pour la fabrication des sièges et d’aménagements pour l'aéronautique

Différents équipements industriels sont nécessaires pour la fabrication des sièges et des aménagements intérieurs aéronautiques. Composés de plusieurs éléments, un fraisage et thermoformages CNC permettent la réalisation de ces équipements participant au confort des passagers. 

 

Les fraiseuses CNC, grâce l’utilisation d’un logiciel de conception et de fabrication assisté par ordinateur (CFAO), participent l’élaboration des prototypes des éléments en matériau plastiques composant les coffres à bagages ou les galleys des avions par exemple. 

 

Les machines CNC MECAESAY et MECAPRO sont parfaitement adaptées à ce type de fabrication. La gamme NORMAPROFIL est, quant à elle, idéale pour thermoformer différents éléments composant les sièges d’avion.  

 


Un équipement industriel pour la réalisation de hublots pour le domaine aéronautique

La fabrication des hublots d’avion demandent un savoir-faire et une précision à toute épreuve. Devant résister à des contraintes plus qu’importantes, leur conception et réalisation se doit d’être d’une rigueur extrême.

Avant d’être intégré dans son encadrement, le hublot doit avoir des proportions parfaitement : épaisseur, rigidité, poids, courbure… Des machines CNC de la gamme NORMAPROFIL, par exemple, permet le thermoformage de pièces d’ingénierie complexes et spécifiques tels que des hublots.

 


Du matériel industriel pour la fabrication de trolleys aéroportuaires

Au sol, dans le domaine de l’aéronautique, les trolleys revêtent une grande importance dans l’organisation d’un aéroport. Leur parfait fonction et leur longue durée de vie apportent confort aux usagers et réduisent les coûts de réparation ou de changements des pièces défectueuses.

 

La fabrication de pièces tels que les éléments de structures des trolleys aéroportuaires nécessite l’utilisation de machines CNC pour le fraisage et la découpe jet d’eau. Les équipements industriels MECAPRO et MECAJET sont parfaitement indiqués pour l’usinage de ce type de pièces.