Education, FABLAB et R&D

 

Fournisseur d’équipements industriels, les machines CNC de la Société MECANUMERIC participent à la formation des étudiants en collège, lycée et CFA. Elles intègrent également les nombreux processus de recherches au sein de FABLABS et de services R&D. 

 

Les étudiants et chercheurs peuvent ainsi utiliser des machines CNC pour la découpe par jet d’eau THP, la fabrication de pièces en impression 3D ou encore le tournage de pièces pour la création de prototypes et de petites séries par exemple. 
 

En adéquation avec les modes de production actuels, l’utilisation des machines-outils MECANUMERIC se partage dans les tiers lieux tels que les Manufactures de proximité, les Ateliers partagés, les Fabriques de territoire où les artisans et les entrepreneurs peuvent passer de la phase projet et/ou prototypage à la phase production.

Filtrer les applications de Education, FABLAB et R&D :

Découpe par jet d'eau THP

Découpe par jet d'eau THP

Tournage

Tournage

Des machines CNC au service de l’éducation, de la recherche et des services R&D

Les machines CNC MECANUMERIC sont conçues pour faciliter l’apprentissage et la prise en main des outils industriels par les élèves. Elles sont simples d’utilisation et leur ergonomie a été étudiée pour que le plus grand nombre d’élèves progresse rapidement. 

 

Ils usinent tous types de pièces tels que des supports moteurs, des boîtiers de sirène ou encore des châssis de voitures en modèle réduit. La performance des machines CNC leur permet de travailler sur de nombreux matériaux (bois, aluminium, PVC…) et également d’utiliser des outils industriels de fabrication 2D et 3D.

 

A la pointe de l’innovation et des évolutions technologiques, les FABLABS et services R&D sont demandeurs d’équipements industriels leur permettant poursuivre leurs travaux et de mettre en pratique le résultat de leurs recherches.

 

La découpe jet d’eau à très haute pression ainsi que la fabrication additive d’impression 3D rentrent dans de nombreux processus de fabrication. Ces procédés sont utilisés quotidiennement pour les recherches des FABLABS et services R&D.

 

 

Des technologies avancées pour les acteurs des tiers-lieux

Depuis plus de 20 ans, les nouveaux lieux de recherche, de production partagée, de formation, de partage de savoir-faire et de transmission de compétences voient le jour en France.

 

Ainsi, les Fablab, étaient portées par les universités et/ou par les collectivités avaient pour objectif le lancement d’une production avec un but économique. Depuis la création des Fablab, de nombreux tiers-lieux tels que les manufactures de production ont égrené le territoire mettant à disposition des artisans, des TPE, des entrepreneurs et des start’up des machines-outils numériques et des services de formation personnalisés. Ces tiers-lieux de production partagés sont portés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires « ANCT » et permettent aux acteurs locaux d’accéder à des outils numériques performants facilitant le développement leur activité économique. 

 

MECANUMERIC, dont l’expérience est ancienne et l’expertise forte, accompagne les porteurs de projets innovants des Manufactures de proximité en leur apportant des solutions sur mesure : machines-outils numériques et formations personnalisées participant ainsi au développement économique de zones fragiles et au soutien de filières ayant un objectif de transition écologique et numérique telles que la filière bois, l’écoconstruction, les mobilités durables, les métiers d’art ou encore les industries culturelles.


 

•    Découpe par jet d'eau THP

 

Le découpage par jet d’eau THP (très haute pression) peut être réalisé par plusieurs machines CNC de la gamme MECANUMERIC en fonction des projets que portent les étudiants des collèges, lycées et CFA ou chercheurs des FABLABS et services R&D. 

 

En effet, les machines CNC de découpe jet d’eau sont particulièrement indiquées pour les matériaux souples grâce au procédé de découpe à l’eau pure (caoutchouc, plastique, cuir…) et pour les matériaux durs (métal, céramique, verre…) grâce au procédé de découpe à l’eau chargée d’abrasifs. 

 

L’équipement industriel LABJET est compact, sur, puissant et précis. Il répond aux besoins de sécurité les plus rigoureux pour l’enseignement en CFA et collège tout en restant dans un budget maîtrisé. Il en est de même pour la nouvelle machine de découpe jet d'eau QUICKJET II bénéficiant d’une association des caractéristiques telles que l’ultra précision, la sécurité et la haute productivité la rendant unique sur le marché. Elle facilite d’autant plus les recherches menées dans les FABLABS et services R&D.


•    Fabrication additive - Impression 3D

 

La société MECANUMERIC, fournisseur d’équipements industriels, propose des machines CNC pour le fraisage numérique 3 axes. Les étudiants des collèges, CFA ainsi que les chercheurs des  FABLABS et des services R&D utilisent des fraiseuses CNC équipées d’une imprimante 3D pour la fabrication de nombreuses pièces lors de leurs travaux et formation.

 

Ainsi, les fraiseuses numériques 3 axes Charly4U/Charly2U sont conçues pour la fabrication additive de pièces via un mini-module d’impression 3D simple d’utilisation. L’usinage grâce à ce type de machine CNC est d’une grande finesse et d’une haute qualité. Il est possible d’usiner et de fraiser de nombreux métaux comme par exemple l’aluminium et le laiton. 


•    Le tournage à commande numérique

 

Le tour à commande numérique Charly4T de MECANUMERIC est un outil industriel plébiscité pour les collèges, lycées, CFA et FABLABS. Cette technologie allie simplicité et performance. Les étudiants et les chercheurs apprécient de pouvoir réaliser les principales opérations de tournage telles que le dressage, le chariotage, la gorge, l’alésage, le perçage, le filetage ou encore le suivi de profils complexes.

 

Charly4T permet également le tournage de prototypes et de petites séries. La performance de cet outillage industriel n’a d’égal que sa simplicité d’utilisation et la perfection du travail réalisé.