Le procédé de fabrication additive par Stratoconception® offre de nombreux avantages pour les industriels. La société CIRTES, à l’origine du brevet concernant ce procédé vient de conclure un partenariat 100% français avec le fabricant de machines-outils MÉCANUMÉRIC et l’ éditeur de logiciels TopSolid pour le développement de nouvelles gammes de solutions industrielles. Les trois industriels français sont fiers de mutualiser leurs compétences dans l'objectif de faire rayonner le savoir-faire hexagonal. 

 

Le fabricant MÉCANUMÉRIC accompagne déjà le CIRTES depuis de nombreuses années dans la fabrication de machines de Stratoconception® petite dimension. En 2017, leur alliance prend une autre dimension avec l’arrivée de TopSolid et la participation du trio à un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) porté par le Ministère de l’Industrie et BPI France.

C'est ensemble qu'ils réaliseront une solution robotisée complète (logiciel + machine) en 2020 via un démonstrateur de plus de 11 mètres de long pour la réalisation de pièces complexes de grande dimension en bois ou résine. Le trio renouvelle cette expérience en 2022 avec une candidature pour l'Appel à Manisfestation d'Intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour industrie du futur » dans le cadre de France 2030. Cette fois les trois industriels français ambitionnent la fabrication de nouvelles gammes automatisées : 

  • pour la réalisation de pièces 3D grande dimension en bois ou résine
  • pour la réalisation de pièces en cartons pour le secteur de la PLV et de l'emballage éco-responsable
  • pour la réalisation de pièces en mousse et en polystyrène. 

Le communiqué de presse complet est à retrouver ici : Communiqué de presse